18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 22:58
Réparer son smartphone avec le Fairphone 2

EDIT : Le smartphone coutera quand même plus de 500 balles...

Les smartphones c'est super, on peut faire tout un tas de truc avec et il faut avouer que c'est vachement pratique.

Malheureusement, les désavantages sont nombreux :

Vie privée violée en permanence suite aux OS installés de base dessus.
Pour lutter contre ça, on peut adopter des habitudes de navigations anonymes en changeant d'OS et en adoptant certaines applications qui vont bien. Même si c'est pas simple, c'est plus ou moins "faisable" à un certain niveau.

Mais il y a d'autres points bien négatifs encore :

On consomme toujours plus à cause des entreprises qui nous offres des smartphones fait pour durer peu longtemps. Pire, avant la sortie du prochain smartphone de la marque, les mises à jour font que le téléphone devient mystérieusement plus lent ! On a pu observer cela ici par exemple. L'horreur et la honte...

Ils sont de moins en moins résistant alors que fabriquer un téléphone résistant est tout à fait faisable aussi...

Enfin, les conditions dans lequel ces téléphones sont construits sont scandaleuses ! Et je parle de tout la chaine de production... Depuis la matière première extraite des entrailles de la Terre jusqu'à l'assemblage dans des usines. Là, c'est carrément Satan en personne qui semble tenir les reines...

Heureusement, les alternatives commencent à arriver doucement et c'est pourquoi je vais vous parler du Fairphone !

Réparer son smartphone avec le Fairphone 2

Le Fairphone est un smartphone qui est conçu avec une éthique derrière. Ce mot que Samsung, Apple et les autres copains ont oublié. Le Fairphone est conçu pour durer mais aussi pour être réparer !

De la coque jusqu'au processeur, le smartphone devrait être entièrement réparable. Si ça c'est pas une avancée... Dommage qu'on soit en 2015 pour obtenir ça quand même.

Il devrait être bien solide, comprenez que vous ne devriez pas avoir besoin de racheter une coque supplémentaire (quel arnaque d'ailleurs ça...)

Niveau conception, l'entreprise fait fort avec un bon niveau de transparence et ça, c'est plutôt agréable aussi !
Qui fabrique la batterie, l'écran ou encore le processeur ? L'entreprise indique sur son site d'où viennent les produits du smartphone, de quelle entreprise ainsi que les conditions des travailleurs.
Même si j'émet personnellement quelques doutes sur les réels conditions des travailleurs (on nous a tellement balader dans tout les sens sur ces sujets), il faut avouer que l'entreprise se démarque des autres et de loin !

On a même le détail des VRAIS coûts de production.

Son prix par contre reste du domaine de l'inimaginable pour moi = 525 €

J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut mettre un demi smic la dedans...

Quoiqu'il en soit, le Fairphone reste un exemple à suivre sur sa transparence et sa conception. C'est une vision des choses qui devrait être un standard de nos jours. Au lieu de ça, on préfère nous vendre de l'éphémère alors restez intélligent, consommer avec intelligence !

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages