14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 21:15
Actu Spatiale !

Envie de savoir tout un tas de chose sur l'espace ? Sur ce qu'une poignée d'homme ont réussi à faire pendant que d'autres se tapent sur la gueule au nom du fric et du profit ? Tadadam ! C'est ici que ça se passe !

La mission Cassini est une mission qui dure depuis plus de 10 ans déjà et elle continue de me faire réver comme pas possible. Dernière actu en date, elle vient de photographier un des satellites de Saturne à moins de 34 000 km : Hypérion (c'est son nom) est un gros caillou de 370 Km (au plus large) et ressemble à un bel astéroïde certainement capturé à l'époque par la très grosse gravité que génère Saturne.

Actu Spatiale !

La Sonde New Horizon file toujours à toute allure à la rencontre de Pluton (1,2 Million de Kilomètres par jour quand même !). L'heure de la rencontre est prévue pour le 14 juillet prochain. Hâte de voir les images ce cette planète naine qui a les pôles complètement à l'arrache :D

Actu Spatiale !

Philae s'est réveillé ! Le petit vaisseau sur la comète Tchouri vient de se réveiller après plus de 7 mois dans le coma. Un long dodo en somme.
On ne sait toujours pas réellement où se trouve le petit robot Terrien mais on a une petite idée. La suite nous le dira maintenant ! Si avec de la chance un jet de poussière n'envoie pas notre robot à pétaouchnoque dans l'espace.

On peut d'ailleurs appercevoir des jets de poussière qui sortent de la comète.

Sur l'image ci dessous, 2min sépare la gauche et la droite. On voit bien le jet qui apparait dans la partie sombre en bas de la comète qui apparait brusquement.

L'image est prise à une distance de 74km par les appareils de Rosetta pour info.

Actu Spatiale !

J'en parlais il y a peu de temps avec un ami, la pollution spatiale est un problème qui est pris bien plus au sérieux que la pollution terrienne. La raison ? Ben l'espace c'est l'économie de demain tout simplement. Du coup, après Space X qui cherche a récupérer ses lanceurs, les scientifiques réfléchissent à comment se débarrasser de tout ces débris autour de la Terre. La solution serait peut être d'utiliser un laser qui chaufferait le débri pour qu'il se vaporise. Ainsi, l'effet de la vaporisation pousserait le débris de sorte qu'il retournerait dans l'atmosphère et partirait en fumée. Un test sera effectué en réel.

Envie de voir ce que ça fait de s'amarrer à la Station Spatiale Internationale depuis un vaisseau Soyuz ? Alors c'est en dessous que ça se passe. Moi ça me fait réver tout simplement :D

La petite histoire du jour qui m'a ému ?

Notre système solaire bien que calme (enfin calme... c'est pas le bon mot en fait) a quand même vécu des sacrés moments depuis la création de notre étoile et des planètes. La rencontre de la Terre avec Theia par exemple, ou bien encore la visite d'une autre étoile.
Oui oui, une autre étoile. D'ailleurs, il y a 70 000 ans, les hommes auraient très certainement pu observer un couché de soleil avec plusieurs soleil ! Un peu comme dans Stargate ou StarWars !
La naine rouge aurait traversé le nuage d'Oort (un gros nuage d'astéroide bien gelé au bout du système solaire) et sa lumière aurait clairement pu être visible dans notre ciel. Et oui, dans l'univers, il existe, des planètes qui sont à l'abandon mais aussi des astéroides, des étoiles et même... des galaxies !

Signal bloqué pour Curiosity et Opportunity !

Le soleil va complètement bloquer les communications car Mars est actuellement de l'autre coté du soleil. Prochain contact le 21 Juin ! Esperons que les Martiens ne déconnent pas trop avec ces robots parce qu'on les aime bien quand même...

Actu Spatiale !

L'équipage 43 de l'ISS est rentré sur Terre ce 11 Juin après 6 mois et demi de voyage dans l'ISS.
Bon retour sur Terre les cocos !

L'équipage était composé de Terry Virts, Anton Shkaplerov and Samantha Cristoforetti et ils sont revenus au bercail à bord d'un bon Soyouz classique. Pendant ce temps là, l'équipage OneYearinSpace continue son voyage !

Les impressions au retour sont souvent les mêmes "qu'est-ce qu'on se sent louuuuurd !"
D'ailleurs la réaction de Terry Virts dans la seconde vidéo quand on lui donne un livre est tout à fait parlante :)

Et en parlant de retour sur Terre, si vous voulez vous faire une idée de ce qu'un voyage dans l'espace fait subir à nos vaisseaux spatiaux, regardez donc la capsule SpaceX qui revient après un cour moment dans l'espace !

Clique pour zoomerClique pour zoomer

Clique pour zoomer

Pour info, vous pouvez retrouver la majorité des missions de la NASA en suivant ce lien.
Leur site vient d'êre remis à jour et ça en avait nettement besoin !

Enfin, savez vous comment les astronautes dorment dans l'espace ? Eh oui, sans gravité, le corps humain ne peut pas faire le lien entre haut et bas, mais aussi, le simple fait de toucher un truc va vous faire rebondir et vous emmener loin loin loin. Pour savoir comment font les astronautes pour dormir, Chris Hadfield nous propose une petite vidéo explicative :)

Même chose mais par Samantha Cristoforetti

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages