7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 11:34

Capture.PNG

 

Se servir des choses en faisant le moins de geste possible est une des occupations qui fascine l'humanité.

Nous avons inventé la télécommande pour éviter de se lever mais jusqu'où irons nous ?

Des chercheurs Allemands de la TUM (Technische Universität München) et de la TUB (Technische Universität Berlin) ont annoncé avoir réussi la prouesse de piloter des avions par la pensée !
Bon, le tout est en simulation car certains détails sont encore à regler mais la prouesse est bien là ! Cette histoire n'est pas sans me rappeler cet article qui à l'époque m'avait fait perdre la raison (haha souvenir).

 

Les informaticiens et les spécialistes en neurosciences de l’équipe PhyPA (Physiological Parameters for Adaptation) de la TUB ont développé un algorithme de traitement des signaux électriques enregistrés sous forme d’électroencéphalogrammes par des électrodes portées par une coiffe.

L’algorithme ne permet pas à proprement parler de lire dans les pensées mais il permet de relier certaines d’entre elles à des commandes bien précises. Des tests ont été effectués avec 7 cobayes possédant divers niveaux de pratique du pilotage d’un avion, l’un d'eux n’avait même jamais pris place dans un cockpit

Les résultats ont été très encourageants. Certaines personnes ont réussi des exercices faisant partie des tests pour décrocher une licence de pilotage. L’un des cobayes a même réussi un atterrissage alors que d’autres ont effectué sans problèmes des manœuvres d’approche pour un atterrissage dans de mauvaises conditions de visibilité. Il reste tout de même un problème à résoudre, celui de permettre aux pilotes de ressentir les contraintes mécaniques subies par les gouvernes d'un avion en vol. Futura sciences

 

Bientôt, vous prendrez l'avion et le pilote sera comme pour les drônes d'Obama (qui tuent des innocents à distance soit dit au passage) bien au chaud chez lui. Il portera simplement un casque avec une sorte d'Oculus et hop, il pilotera à distance votre boeing dernière génération. Je ne suis pas trop fan de ce concept d'ailleurs. Je préfère la proximité, mais il faut voir.

 

1451367_10203862285220893_1799494811_n.jpg

 

Je disais plus haut que certains détails sont à regler pour pouvoir jouir de ce mode de pilotage.
Déjà, je pense qu'il est utile de ressentir la pression dans les commandes (retour de manivelle toussa toussa).
Ensuite, il faut maintenant penser en permanence que nous sommes dans un monde connecté. Imaginez qu'un type avec quelque connaissance s'amuse à pirater la connexion du contrôle de l'avion. On se retrouve avec un voyage offert en direction de jesaispasou. Bref, ça peut gacher vos vacances.

 

La science est merveilleuse, tant qu'elle est à notre service et qu'elle est safe :)

 

Source
Image © A. Heddergott/TU München

 


commentaires

S
Ce sont les frère wright qui seront ravis. Et prochainement, on pourra manger avec les pensées aussi. Mais, jusque là c'est sans les mains à vélo.
Répondre

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages