21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 15:43

copyright.png

Le droit d'auteur, c'est un peu devenu la méga bouse depuis l'apparition des moyens de partage numérique et les verroux numérique (DRM, droit d'auteur etc) représentent bien souvent une hérésie...


Actuellement, la député europpéenne Julia Reda (Parti Pirate) a été chargé de faire une proposition de réforme du droit d'auteur.

Vous pouvez y accéder ici.

 

14-07-01-Julia-Reda-by-RalfR-02_0.jpgCe qui est important, c'est que le droit d'auteur n'a pas cherché à s'adapter à l'ère du tout numérique et c'est là que tout part en couille.

 

Beaucoup d'associations (La Quadrature du net, April, EFF, ASIC, Parti Pirate etc) soutiennent ce rapport qui est réellement un pas en avant.
Sérieusement, il y a des choses complètement folles de nos jours :

Savez vous qu'il est interdit de photographier la tour Eiffel de nuit par exemple ?

La plupart des vidéos que vous regardez sur Youtube sont illégales.

Les DRM (protection de fichier numérique en controlant leurs usages) qui sont installés dans les Mp3 que vous téléchargez sur itunes ou sur un simple CD empèchent bien souvent la copie du Mp3 ou carrément sa lecture sur certain lecteur audio...

Il faut attendre 70 ans parfois (sinon plus encore...) pour que les créations d'un artiste tombent dans le domaine publique... Ridicule franchement...

Nous n'avons pas le droit de préter nos DVD à nos amis LOL

Idem pour la musique.

Parfois, mettre un lien hypertexte est illégal... On touche le fond et il est grand temps de réformer tout ça.

 

Installer des verrous numériques ou légaux c'est stupide dans le cas de la culture. Au lieu d'aider la culture à se développer, ça prend l'effet inverse et ça la freine littéralement.

Bref, afin de soutenir  le rapport et de sensibiliser un peu le grand public, La Quadrature du Net (eh oui encore eux) a réuni une douzaine de Youtuber connus afin d'expliquer pourquoi il est important de soutenir ce rapport.

 

D'autres exemple à s'arracher les cheveux ?

L'oeuvre de Saint-Exupéry est entrée dans le domaine public depuis le 1er janvier dans toute l'union SAUF en France, où le texte sera protégé jusqu'en 2045 (exception pour les auteurs morts pour la patrie). Une copie du Petit Prince réalisée à Bruxelles sera légale, à Strasbourg non.


Le musée d'Orsey interdisait les photos des oeuvres jusqu'à la boulette de Fleur Pellerin (Ministre de la culture quand même). Eh oui, la ministre a partagé sur Instamerde Instagram ue oeuvre protégé. Et hop, ce que tous le monde demande depuis des années est devenue vérité vraie depuis la gaffe de Mme la ministre.

 

Là franchement, de qui se moque t'on ?

 

Je vous invite carrément à visiter le site reformonsledroitdauteur.eu afin de vous familiariser avec le sujet et de contacter vos eurodéputés pour leur exprimer votre avis sur la question.

 

Le rapport fait l'objet de nombreuses attaques par les lobbies du droit d'auteur (on s'en doute).
On aurait était surpris que cette raclure chez Universal soit d'accord avec ce rapport qui cherche a ré-équilibrer la donne pour les artistes.
Faisons comme avec ACTA, contactons les euro-députés grâce au magnifique piphone mis en place par la Quadrature du net ou encore par mail !

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages