6 août 2014 3 06 /08 /août /2014 16:44

il-etait-une-fois-copie-1.jpg

En ce moment, si vous n'êtes pas trop éloigné de l'actualité, la vraie, vous savez que c'est la merde dans pas mal de pays (Syrie, Palestine, Lybie, Corée du Nord etc). L'actualité est bien mauvaise et pourtant nous sommes bien en 2014.
Si on en est là, c'est bien sur à cause de l'inaction et de l'ignorance qui nous envahit et de l'avidité de pauvres types bien plus mauvais que vous et moi.
Malgrés toutes ces mauvaises choses qu'ils se passent, au travers, il y a quelques actualités qui ressortent pour nous donner un peu d'espoir, un peu de magie et peut être, nous faire avancer d'une autre manière.

Actuellement, on parle de Rosetta et de Churyumov-Gerasimenko (A tes souhaits). C'est en effet un moment crucial et historique dans le petit monde de la science (la seule vraie religion par excellence, celle qui nous fait vraiment avancer sans nous endormir par une doctrine créée par 4 types un peu éclairés au fond de la classe). Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un objet fabriqué de la main de l'homme va atteindre une comète. Les comètes sont des objets qui ont fasciné et qui ont effrayé nos ancêtres depuis des lustres. Pourtant, ce sont vraisemblablement les comètes qui ont innondé la Terre, notre planète, et qui ont permis, enfin on le pense, le développement de la vie.

L'occasion pour nous de comprendre nos origines et les secrets que renferment la création de notre système solaire.

il-etait-une-fois-copie-2Alors on me dit souvent "oui mais l'espace tu sais, on en chie déjà avec notre planète, qu'est-ce que tu viens nous bassiner avec l'espace toi ?" Haha c'est simple, en étudiant l'espace, on apprend nos origines, notre futur, on relativise notre place dans l'univers. On comprend que ça ne sert à rien de se foutre sur la gueule parce que les actions de Cocacola ne sont pas bonne et que le gaz est une ressource qui devrait valoir sur un marché 10$ et pas 5.

Bref, l'espace nous apprend bien plus qu'on ne le croit.

Grâce à l'étude de l'espace, nous avons appris à naviguer, nous avons appris le rythme des saisons ce qui nous a permis de cultiver inteligement. Les recherches sur l'espace nous ont permis d'avoir un controle sur les réseaux électriques, d'avoir des téléphones portables, internet, le calcul exact des distances, la gravitation, les différentes énergies, bref, croyez moi, quasiment tous ce que nous savons aujourd'hui provient de dérivés de l'étude de l'espace. Cela nous a aussi servi à tenir un calendrier (le ciel était une bible pour les premiers hommes), nous a donné le développement des ordinateurs modernes, prévisions météos, chaines TV, balises de detresses, la couverture de survie, couverture antifeu, coussin gonflable de sécurité... On ne va pas parler de la médecine ça serait encore plus fou... Même les couches culottes sont une invention qui à l'origine fut utilisée pour la conquête spatiale... Quoi d'autres encore ? l'hygiène classique ou le revêtement des poèles ! Les matériaux composites etc etc... Le développement des moteurs enfin, je m'arrête là, c'est juste incroyable tout ce que la conquête spatiale a généré comme idée que nous utilisons aujourd'hui au quotidien sans même nous en rendre compte. Demain, ce sont carrément les ressources que nous iront chercher pour pouvoir continuer à nous bombarder la tronche, et de surcroit pour boire de l'eau saine non contaminée.

C'est donc une petite occasion de regarder cette vidéo qui s'intitule "Power of Ten".

C'est un petit voyage de l'infiniment petit, jusqu'à l'infiniment grand. Du Quark de nos protons et neutrons jusqu'aux multivers.

Je vous laisse admirer ce bijou vidéoludique.

Arrêtons un peu de nous mettre sur la tronche entre nous et regardons plutôt devant nos yeux. La seule manière d'avancer n'est pas de payer des taxes ou d'acheter du Hello Kitty, ça c'est ce qu'on veut nous faire croire. La seule manière d'avancer librement, en paix et en étant serein, c'est de regarder un peu du coté de la science, ça fait réfléchir (chose que ne sait pas faire Hello Kitty) et là seulement, on se remet à sa place, la vraie.

Source et/ou 

Image d'intro

commentaires

genma 07/08/2014 09:05

Du Quark de nos protons (pas Quartz ;-) )

Rames 08/08/2014 13:58



Oups, merci, j'ai tapé trop vite ^^ Du Quartz haha, le con



Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages