21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 14:31

homejapan.png

Ça faisait quelques temps que je n'avais point parlé du Japon.

On va corriger ça de suite :)

Quelque chose de très choquant (enfin qui ne vous laisse pas indifférent) c'est la différence entre notre relation de français avec le train/metro et la relation des japonais avec leurs trains/metros.

 

Chez nous en France c'est :

"Le train TER numéro 4482, au départ de Cherbourg à destination de Paris Montparnasse, va entrer en gare voie A. La SNCF vous prit de l'excuser pour le retard de 2h30. Nos actionnaires étant des sales cons oon fait des plans de reconfiguratins de personnels en vous faisant croire qu'on fait des pertes car perte ou pas perte, chez nous, c'est avant tout l'actionnaire qui importe.

Nos trains sont dans des sales états, ils sont moches et peu technologiques malgrès que nous soyons en 2014. Vos oreilles vont souffrir car on aime vous faire souffrir c'est comme ça."

 

Oui c'est un poil méchant mais c'est volontaire et j'assume totalement. Sincèrement, je ne sais pas à quand remonte mon dernier voyage en train sans encombre et c'est assez déplorable. Déplorable car du coup les gens s'enervent sur le personnel alors qu'ils ne sont que des victimes totu autant que nous et c'est en haut de l'organigramme qu'il faudrait aller taper. Bref...

 

Au Japon l'expérience est légèrement différente :

"Mesdames et Messieurs, le Shinkansen en départ de Tokyo, à destination de Kyoto va entrer en gare voie A. Les passagers sont priés de laisser sortir les occupants du train. Le train partira comme prévu à 14h42min et 32secondes. Nous souhaitons à tous nos voyageurs un excellent voyage"

 

A partir de là, les gens s'installent dans le train, personne ne se bouscule, l'espace du train étant spacieux, quand on croise quelqu'un, on ne tombe pas de suite en méga galère comme chez nous.

Alors je ne sais pas si ça vient du coté impeccable de leur train et de l'organisation mais quand vous rentrez dans un train japonais, les gens sont calmes, respectueux, les trains sont toujours ultra propres, à l'heure et à la seconde près. On s'y sent tellement bien que la plupart des gens terminent leur nuit (ou la commencent) et s'endorment doucement.

 

Il suffit de regarder la vidéo suivante pour s'en rendre compte :)

 

Pas de vol à la tire ou de saloperie de ce genre. Je vous garantis que ça fait beauuuucoup de bien de se sentir "bien".

En France, je ne me sens pas menacé, mais je sais que je garde toujours un oeil sur mes affaires.

 

 


 

Capture-d-ecran-2014-12-21-a-16.01.01.png

 

Et en bonus, un petit court métrage "Passage of Time" pour les 100 ans de la station de métro de Tokyo.

Le metro Japonais n'a rien à voir avec les métros de chez nous.

 

Capture-d-ecran-2014-12-21-a-16.01.17.png

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages