9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 06:40

 

313320-le-logo-a-jeter-nbsp-non-ce-637x0-1.jpg

 

"Dis papa, pourquoi tu jettes cette bouteille vide par terre alors qu'il y a une poubelle de recyclage juste à coté ?


-Ah ça filston, c'est parce que le recyclage n'est qu'une arnaque gigantesque.

-Ah bon ? Mais moi je croyais que le recyclage c'était bien... Tu m'expliques ?

-Haha très bien mon fils, mais d'abord, je te conseille de faire couler du café pour moi, et un chocolat bien chaud pour toi. :)

-Alors, tout d'abord il me faut un exemple : prenons cette bouteille de lait. Avant tout, je dois t'expliquer le parcours de cette bouteille de lait depuis sa création.

Tout d'abord, cette bouteille de lait de marque Nestlo. Celle ci est d'abord fabriqué à l'étranger, loin de nos regards. Sais tu pourquoi mon fils ?

- Ah ! On me l'a dit à l'école, c'est parce que malheureusement, la main d'oeuvre est moins chère dans les pays qu'on appelle "moins developpé". D'ailleurs c'est dommage car ça fait plus de chomage chez nous :(

-Bien vu mon fils, je vois que tu te préocuppe de ton avenir, mais pas seulement !

-Ah bon? Il y aurait une autre raison ?

-Effectivement. Non seulement la main d'oeuvre est moins chere à l'étranger, mais il faut aussi savoir que la production dans nos pays est régis par des lois sanitaires strictes. Ce qui n'est pas le cas des pays éloignés. Ainsi, Neslto a fait le choix de produire à l'étranger car la main d'oeuvre y est moins chere mais aussi car ils peuvent produire sans se soucier des dégats sanitaires, des rejets toxiques etc.

Dechets-toxiques.jpg

-Ah mais c'est très méchant ça ! Déjà qu'ils exploitent les autres, mais en plus si ils polluent ouvertement ! Ils ne sont pas très gentils !

-C'est tout à fait ça mon fils... Mais revenons à notre bouteille de Lait. Maintenant que la bouteille de lait a été créé à un moindre cout et sans ménagement sur l'environnement, elle est envoyée dans notre beau pays : la France.

On transporte donc tout ça. Pour infos, le transport sur longue distance, est la deuxième cause de pollution.

pollution.jpg

-Oh mon dieu, je commence à ne plus trop vouloir acheter chez Nestlo...

-Bah attend, l'histoire commence seulement ici ! La bouteille est maintenant arrivée. On va donc lui placer le signe Eco-emballages.

-Eco-emballages ?

-Oui, tu vois, c'est cette petite fleche ronde là sur le coté de la bouteille, sais tu ce qu'elle représente ?

eco-emballage-grand.jpg

- Ben je crois que ça concerne le recyclage non ? Attend, je lis "contribue à la valorisation des emballages ménagers"

-Oui, et sais tu ce que ça veut dire mon fils ?

-Ben que si on achete ce produit, il sera recyclé dans les regles ?

-Bien :) Mais en fait non !

-Non ?

-Eh oui, ce signe s'appelle Eco emballages. et c'est la où sa commence à devenir vraiment interessant... Nestlo à du payer une taxe pour pouvoir poser ce signe sur son emballage. Ce signe qui, dans l'esprit des gens est encrée comme étant quelque chose qui favorise le recyclage.. Donc bon pour la planète !

-Hum mouiii... ça devient compliqué à force

-Ce signe/logo est en fait une société privée. Celui ci ne signifie pas que l'emballage est recyclable, non. Il signifie que le producteur a payé une taxe pour avoir le droit de poser le logo sur son produit et aussi avoir le droit de fabriquer ce type d'emballage. Mais attention, qui n'est pas forcément recyclable mon fils.

-Ah bon ? alors la petite flèche nous ment ??

-Eh oui, si on veut. Les gens sont très souvent rassurés intérieurement en voyant cette petite flèche ce qui en fait un argument de vente puissant aux yeux du public, mais l'ironie est belle et bien là ! Laisse moi t'en dire plus :) Tiens au fait, ton chocolat est chaud filston !

-Ah merci ! Je t'écoute papa, mine de rien, c'est interessant !

-Héhé et encore, tu n'as pas encore tout entendu filston ^.^ La taxe que paye Nestlo à Eco-emballage n'est pas versé à l'état, mais à éco emballage, une société privée de tri des dechets. Et devine qui détient les actions d'éco emballage ? Nestlo !

-Hein ? Mais ... comment c'est possible ?

-Ah ça c'est les joies du marché libre mon fils, et la bourse nous en fait voir de toutes les couleurs, mais ne nous attardons pas la dessus.

-Oui ! Continue !

-Eco-emballage appartient donc à Nestlo, mais pas seulement, Eco-emballage appartient aussi à "Totale", ou encore "Dannone". Ils en sont les principaux actionnaires. Il faut comprendre ici mon fils que Totale, Nestlo et Dannone empochent les bénéfices de Eco-emballage et ont le controle sur cette société.

-Ca alors... *__*'

-Attend, tu n'as pas fini d'etre surpris !

La compagnie qui fabrique donc la bouteille de lait controle ainsi le recyclage via Eco-emballage.

Maintenant, laisse moi t'expliquer qui paye le recyclage dans tout ça.

La société Eco-emballage controle le tri des dechets mais c'est la collectivité qui prend en charge le recyclage.

Traduction : C'est l'état, donc moi ton papa qui paye le cout du recyclage de ta bouteille de lait grace à mes impots.

_04_delta_recyclage_m.jpg

-Ah donc tu es le gentil alors ! :D je suis fier de toi mon papa !

-Eh bien pas forcément.

-Hein ?

-L'ironie prend son paroxisme ici mon fils.. Et croit moi, j'en suis le premier désolé...

je m'explique. Moi, je paye le recyclage, mais une fois le recyclage terminé que reste il ?

-Euuh, bein la matière pre.. mière ? non ? Ah oui, les dechets aussi !

-C'est ça mon fils ! Les dechets ? On les jettes facilement. Mais la matière première elle, est récupérable pour refabriquer des nouveaux produits. Et devine qui récupère la matière première recyclé ? Nestlo !

-Tu veux dire que tu payes le recyclage, mais comme Eco-emballage appartient à Nestlo et compagnie, Nestlo récupère "logiquement" la matière première gratuitement ?

-Exactement mon fils ! C'est tout à fait ça !

Nestlo est donc libre de refabriquer une nouvelle bouteille de lait à moindre cout ! Et tout ça, aux frais de la collectivité, donc nous, les citoyens.

argentdette.jpg

-Mais c'est incroyable !?

-Eh oui.. Le monde est fou mon fils. Mais encore une fois, attend, ce n'est pas terminé. Il faut analyser le parcours maintenant.

Le fait de pouvoir produire une nouvelle bouteille de lait à partir des matériaux recyclés de leurs vieilles bouteilles leurs font des gains d'argents incroyable car la matière première du recyclage est quasi gratuite ! Ainsi, Nestlo a tout interet à faire des emballages de médiocres qualités ! Plus ils en fabriquent, plus ils récupèrent et plus la production est moins couteuse !

-Incroyable ! Mais, ce sont des monstres !

-Oh oui... Faisons une petite pause si tu le souhaite, ton lait est chaud mon grand :)

-Merci, mais j'hésite à le boire maintenant...

ZALEM.jpg

-Vois tu mon fils pourquoi je ne suis pas forcément pour le recyclage de cette bouteille de lait ?

-Oui, je crois avoir compris... Plus on recycle les dechets d'eco-emballage, plus il y aura d'emballage et de pollution sur le marché. Les entreprises ont tout à y gagné c'est cela.

-Je reconnais bien là mon fils tout intelligent ! C'est exactement ça !

-Mais papa voyons... Comment personne ne s'est rebellé contre ce système.. ? Moi je croyais qu'on voulait la sauver la planète.. Pas la détruire..

-Ah ça mon fils, c'est la dure loi du profit ! Et pour mettre tout ça en place, c'est tout un déroulement qui a prit un long moment à se mettre en place. Et plus on avance dans le temps, plus ça accelère.

-Hein ? Mais personne ne s'en rend compte ?

-Eh bien disons que les tetes pensantes sont simplement quasi toutes dans le même camps. Celui des méchants...

-Des commerçants requins tu veux dire ?

-Oui pardon.. ma langue à fourché :) Veux tu que je t'explique pourquoi nous sommes dans un cercle vicieux difficile à en sortir ?

-Eh bien maintenant qu'on est là... attend, je vais prendre cette banane en attendant, ça sera meilleur que ce chocolat cramoisi par le profit et le marché libre !

-haha je comprend ta souffrance :D

 

AnimationKRACH2.gif

 

Bon, alors laisse moi t'expliquer comment personne ne pense ou ne réussit à contrer ce mal qui ronge notre société.

-Je t'écoute père !

-Oh je t'en prie, ne m'appelle pas comme ça, on dirait que tu es un fils de bourges ! Mais tu me fais penser à un exemple qui est idéal tiens !

-Haha !

-Alors imaginons que nous ne sommes pas en France, mais aux Etats unis !

-Oula, J'ai peur d'un coup ! Ils sont voraces la bas !

-Allons allons, il ne faut pas avoir peur des etats unis, ce sont les lois et le système qui sont mal faits, pas le peuple, n'oublie jamais ça mon fils :)

-Oui !

-Donc, imaginons que tu es un jeune étudiants la bas. Comme je sais que tu es intelligent, j'ai décidé de t'envoyer dans une grande école afin de t'assurer un grand avenir ! N'ayons pas peur des mots, disons : Harvard !

-Wahou ! Harvard ! Mais c'est comme dans les films !

harvard.jpg

-Héhé oui. Mais laisse moi continuer notre petit scénario imaginaire.

-J'écoute ^^

-Harvard coute très cher malheureusement. Trop pour les pauvres moyens que ta mère et moi disposons. Tu devras donc demander un pret à une banque pour t'y inscrire.

Disons 100 000$ pour commencer !

-100 000 $ ????! Mais c'est trop cher !

-Eh oui, il ne font pas semblant parfois.. Ca coute cher de vouloir s'instruire

- ça devrait etre gratuit !

-Je sais bien... mais ce n'est malheureusement pas le cas ! Donc, Tu fais ton prêt.
Avec un prêt d'une telle somme, la banque va t'imposer un taux d'interet particulierement elevé.

-Eh oui j'imagine, ils sont pas bete les rustres, ils veulent que je rembourse en se faisant un max de pognons sur mon dos ! >_<

-Ouép ! Alors, Tes études se passent bien evidemment car tu es de la famille et donc tu as de bonnes dispositions intellectuelles :)
Tu obtiens finalement ton diplome.

 

Graduation

-Wahou je suis diplomé !

-Haha je suis fier de toi ! :) Mais attention, ne crie pas victoire trop vite, il te reste maintenant à rembourser ton pret de 100 000$ plus les interets déjà accumulés...

- Ah oui mince ! Comment je fais pour rembourser tout ça ? o_O

-Haha ! Inutile d'imaginer que tu travailles à Mac Do, avec tes capacités, tu peux aspirer à un métier plus prometteur en terme de paye.

-Eh oui, c'est sur...

-Et c'est la que la surprise vient d'elle même. Tu n'as même pas besoin de trouver un travail mon fils

-Hein ? Mais ?...

-C'est le travail qui viendra à toi directement !

La banque, qui t'as accordé le prêt te proposera surement de travailler pour elle. Il est bien plus simple de travailler pour elle à qui tu dois de l'argent pour au moins 20 ans.

-Ah bah oui pas bête.

Graduation-copie-1.jpg

-Et que penses tu que tu feras comme métier dans cette banque ? Simple caissier ?

-Euuh

-Eh non, avec tes capacités, la banque vise plus haut. Et qu'est-ce qu'une banque ? Une entreprise mon fils, une entreprise.. Avec des actionnaires donc...

-Oh je commence à comprendre...

- Eh oui, ton emploi sera justement celui de trouver comment l'entreprise et ses sous traitant peuvent se faire encore plus d'argent, tout en étant légal, ou presque...

-Et la boucle est bouclé donc..

-C'est ça... A partir de là, les tetes les plus intelligentes de la planètes sont engagés dans les entreprises afin de servir les lobbies. En tant que pauvre travailleur chez le boulanger du coin, moi, ton père, je ne peux pas réussir à déjouer leurs plans.

Nos maigres actions sont ensevelis par les liasses de billets dissuasifs et les plans fameusement orchestrés.

L'argent est la source du bonheur dans un monde capitaliste, mais il est également le moteur qui détruira le capitalisme lui même.

-Eh ben

-Oui, le monde n'est pas très jojo... Mais garde espoir mon fils, je crois comprendre que l'humanité est en train d'ouvrir les yeux sur cette réalité en ce moment même. On verra bien.

-Mais toi papa, tu es au courant de tout ça, pourquoi les gens ne t'écoutent pas ?

-Parce que les gens sont trop interessés à leurs petites vies et à l'importance du recyclage mon fils. Tout n'est qu'ironie.

-Eh ben, bon, je vais aller faire un peu de vélo, ça me détendra là, tout ça m'effraye un peu je crois.

-Je comprend :) va t'amuser mon fils, ça, c'est de ton age =)"

 

 

 

Evidemment, je ne cherche pas ici à donner envie aux gens de jeter leurs dechets dans la rues non. Je souhaite juste partager une vision du monde que peu d'entre nous connaissent, trop peu. Le monde n'est pas rose, on le sait tous. Mais pourquoi ne cherchons pas donc à l'améliorer un peu ?

Je vous conseille ses 3 petites videos assez sympathiques qui m'ont inspiré pour la redaction de ce post.

 


 

 


 

 


 

commentaires

Lyo 11/11/2011 10:17


J'suppose que le fait que tu aies mal écrit les noms est justifié x)


Rames 11/11/2011 16:08



oui oui ^^



Fauve 09/11/2011 07:45


Et c'est tellement vrai !
Le pire est ceux qui font des études dans l'environnement, ils apprennent tout cela. Le ministre qui a instauré en France, le recyclage via les différentes poubelles, n'avait même pas instauré cela
dans sa propre ville...
Ceux qui ont vraiment fait des études la dedans te diront tous que si cela rapporte pas d'argent l'écologie les hauts placés s'en foute ! Alors qu'il y a énormément de solution depuis des années...
Pourquoi la voiture à l'eau n'est jamais sortie...


Rames 09/11/2011 08:14



Oh oui, je ne sais que trop bien que les solutions éxiste. Déjà, fin de l'obsolescence programmé (ça serait tellement un changement radical dans la consommation)
Ou encore les energies propres.. Mais bon, on est malheureusement pas président et avec nos idées, on ne le sera jamais... On ne profiterais à personne actuellement aux pouvoirs, donc on est
"nuisibles" pour eux :/



Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages