19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 22:18

BbJMC-MCQAA286h large

 

Le Big Data, une affaire de savoir !

Le Big Data c'est quoi ? Le big Data c'est la collecte d'information. Ce qu'on en fait peut être magnifique, comme désastreux.

Si des gardes fou ne sont pas postés pour faire respecter les droits des citoyens, c'est vite le bordel.

Je pense que je ne suis pas contre la collecte d'information (si si) si celle ci est utilisée à bon escient et surtout que les données peuvent être contrôlées par l'interessé : Vous.

 

Avec le Big Data, on va pouvoir savoir tout un tas de choses sur nous même, ça aide pour nous comprendre faut croire. On pourra aussi prévoir tout un tas de choses : vous êtes sensible à telle maladie, voir vos adictions pour se calmer un peu la dessus etc.
Malheureusement, le résultat est qu'on ne s'en sert pas bien du tout. La vie privée n'éxiste plus et nous sommes devenus un ID sur le net et dans le monde économique. Vous êtes devenu celui qui écrit de tel manière sur un ordinateur (frappologie), pense comme ci ou comme ça et vous serez porté de commander ce joli petit ensemble de casserole si la publicité apparait à tel endroit de votre écran à tel moment. Votre souris, vos yeux et vos addictions vous ont trahi !

Juste comme ça, la façon dont vous tapez sur votre clavier permet de determiner votre sexe par exemple... Fou !

 

Le contrôle

Quelque chose de fumeux est apparu, une ambiance de surveillance, l'ami Snowden peut vous en parler.

La collecte de donnée est devenue de par sa nature même, le modèle économique idéal des grosses entreprises (Google, Amazon, Facebook...). La collecte de donnée est apparue légalement avant tout via les entreprises.

De ce fait, les états qui révaient de mettre tout ça en place légalement pour bien maitriser le peuple (on est en crise. Sic!), ont saisi l'occasion et bossent directement avec Yahoo et compagnie. La collecte massive de donnée s'est enflamée comme un poil pubien sur une clope mal écrasée avant un acte sexuel. Je vous laisse imaginer le bordel. C'est moche.

 

Bcxl6voIAAALljD.jpg_large.jpg

 

La Big Data doit être controlé par nous même. Aujourd'hui, des entreprises sont prêtes à lacher des euros pour collecter les données de vos vies privées ! Comment en est on arrivé là ?

Nous avons le devoir et la logique de contrôler ce que nous diffusons. Nous avons le droit de dire non à tel ou telle collecte.

Non je ne veux pas que mon supermarché n'échange mes informations privées avec une autre boite parce que "c'est bon pour le bussiness". Après quoi ? Après vous recevez un appel de Orange qui vous demande si vous voulez un forfait 4g. Merci du cadeau mais on repassera hein.

De plus, lisez vous réellement les conditions d'utilisations de Facebook, Google et compagnie ? C'est un bordel sans nom ou vous trouvez à chaque paragraphe une phrase qui vous dérange...

 

Gilles Babinet

Pour bien comprendre tout ça et l'importance des enjeux que ça implique, je vous propose de mater cette petite interview porté par Thinkerview. Gilles Babinet est un ancien du Conseil National du Numérique (CNN) et il est actuellement (accrochez vous) responsable de l'économie numérique pour la France auprès de la commission européenne. Autant dire que le gars est un ponte.

Il nous explique ce que beaucoup crient et qui malheureusement ne sont pas assez nombreux. Nous confirme dans nos idées comme quoi ceux qui dirigent, sont à des millions d'années lumière de comprendre les réels problèmes que tout ça implique.

 

 

On a fait une énorme boule de neige, et on est tous dedans. On doit s'arreter tous ensemble.

L'information de ce que nous faisons sans censure est toujours la meilleure des solutions.

 

Ps : Nous aussi on sait collecter les données, on trouve des sacrés trucs !

BjPpFRMCYAA_NKJ.png_large.png

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages