22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 16:01

Sans-titre-copie-1.png

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une application qui va vous permettre de ne pas utiliser l'application officielle Facebook qui est bien trop intrusive sur vos données personnelles.

NativeWrap

Le post que j'avais fait sur les applications XMPP avait pas mal plu et je vous avais promis un autre post pour se débarrasser de l'appli Facebook. NativeWrap permet de fabriquer votre propre application depuis votre navigateur sur votre mobile.

 

Pourquoi ?

L'application Facebook est bien belle et jolie, elle n'est pas moins trop intrusive pour ce qu'on lui demande de faire.

Faisons un copier coller de quelques exemples de permissions que l'application se permet via les conditions du GooglePlay Store :

 

"Géolocalisation - Voir vos SMS et MMS - Modifier ou lire le journal d'appel de votre tél - Consulter les évênements de vos agenda - Envoyer des e-mails aux invités à L'INSU du propriétaire (là ils font forts quand même) - Appeler directement des numéros de tél - Tester l'accès à la mémoire de stockage protégée - Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB ???? - Voir l'état et l'identité du téléphone - Modifier la taille du fond d'écran ??? - Empecher la mise en veille de l'appareil - Bénéficier d'un accès complet au réseau - Modifier la connectivité du réseau - Lire les stats de la batterie - Activer/désactiver le WIFI etc..."

lwX495i 

Bref, on voit bien ici que l'application ne se contente pas d'un simple accès internet avec la lecture ou modification de votre profil facebook. Facebook peut légalement, prendre le contrôle de votre appareil.

Pour ceux qui ne se rendent pas compte de l'abus du bordel, il suffit de regarder comment fonctionne Facebook (son modèle économique par exemple) et qui est bien content d'utiliser vos data, c'est à dire vos données.

Facebook modifie par exemple, en fonction des actions du gouvernement américains les fils d'actu. Il filtre, censure, fait des test, bref des choses pas très appréciable et surtout qui ne le regarde pas !

 

NativeWrap

1unnamedOn ne parlera pas en détails de ce que fait Facebook en terme de contrôle, modification etc, une encyclopédie en 8 volume ne suffirait pas pour en faire le tour.

On va plutôt parler d'une petite astuce qui va vous permettre d'avoir une application facebook sur votre téléphone sans en être une en vérité :)

J'explique, vous allez comprendre de suite et c'est tout bête.

Allez sur un site depuis votre téléphone (Le Monde par exemple), une fois cela fait, il suffit de partager la page avec NativeWrap. NativeWrap va travailler une petite seconde et vous afficher une nouvelle icone sur votre mobile, l'icône du Monde. Cliquez sur l'icône et hop, vous voilà sur le site du Monde.

Vous comprenez l'astuce ? :D

Maintenant, il suffit de vous rendre sur votre compte facebook depuis votre navigateur internet et de partager la page avec NativeWrap et voilà votre application facebook toute propre sur votre mobile ! Génial non ?

N'oubliez pas au passage de bloquer l'accès en écriture/lecture sur la carte SD pour éviter les tracking ou cookies et toutes autres merdes du genre.

Voyez plutôt

 

Fini les permissions à gogo ! Désormais vous serez un peu plus maitre de vos données. Alors si vous ne voulez pas rester de marbre face à un tel manque de tact de la part de ce cher Mark, installez de suite NativeWrap !

 

Idem pour la batterie. L'appli Facebook qui tourne en tache de fond. C'est chiant pour votre batterie. La pauvre supporte un gouffre de connerie inutile. Essayer NativeWrap, c'est l'adopter.

 

Un des autres avantages de cette petite appli est que si vous possédez plusieurs comptes facebook, vous pouvez vous faire plusieurs pseudo appli en fonction de votre compte (Une appli pour Jeanpaul, une autre pour Marcel et ainsi de suite)

10378066_641223772622830_2773623203967290145_n.jpg

 

NativeWrap est gratuit et niveau permission, l'application se contente d'un simple accès au réseau. L'application est disponible ici pour Android et pas pour iOS malheureusement. Vous pouvez continer à faire des IceBuckets désolé ;-).

tumblr_ncczy5rzUt1s2yegdo1_400.gif

 

Petit détail à ne pas manquer (pour ceux que ça fera grincer des dents ;p). Quand on se rend sur le site des développeurs, on peut lire ceci :

"Aknowledgements

This work was funded in part by the National Security Agency, and NSF grants CNS-1222680 and CNS-1253346."

 

Ce qui siginifie tout simplement que le projet a été développé par (entres autres) nos copains de la NSA.

A voir maintenant si vous préférez donner vos données mobiles privées à Facebook et à la NSA ou seulement à la NSA.

Ma batterie apprécie pas mal moi...

Sinon, si vous êtes encore plus intelligent, vous pouvez me rejoindre sur d'autres réseaux sociaux libres et éthiques comme Diaspora par exemple ou encore Twister.

 

Allez donc voir du côté de Framasoft pour des alternatives du même type et entrez dans le monde libre, le vrai.

 

Source

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages