12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 12:20

220px-Fleur_Pellerin.jpgReprise oblige (enfin on verra ça mais bon), les grands gentillou de chez Reflets ont encore fait du travail efficace et d'ailleurs, je me permet de leur reprendre un bout d'article de leur part. Inutile de reprendre l'article en entier ça n'est pas mon but ici mais je vous invite évidemment à lire ce papier plus qu'interessant comme d'habitude.

10 questions à Fleur Pellerin, notre ministre de l'économie numérique.
Et comme le numérique et ce blog sont en rapport, je reposte donc ici ces 10 questions qui soulèvent une inquiètude car nos amis de Reflets sont toujours sans réponse. Comme tout média qui travaille avec du sérieux (enfin on en à l'impression tout de même et plus que certain j'ajouterai), je trouve bien dommage que ces questions soient dans une zone d'ombre pour le gouvernement.

 

 

" Chère Fleur, le 25 juillet, Reflets posait dix questions au gouvernement du changement de maintenant #oupas qui n’ont toujours pas trouvé le début d’une réponse :

  1. Comment définissez vous la neutralité du net ? Vous engagez vous à la défendre ? Comment ?
  2. Pensez vous qu’il existe des cas qui justifient la censure ? Lesquels ?
  3. Pensez-vous qu’il faille et/ou qu’il soit possible de « réguler Internet » ?
  4. Appuyez vous le droit à l’anonymat et aux identités multiples ?
  5. Instant fiction : Vous venez de recevoir un mail d’avertissement de l’hadopi qui vous demande de sécuriser votre connexion : vous faites quoi pour sécuriser votre connexion ?
  6. La lutte contre le streaming a été évoquée à de nombreuses reprises. Pensez-vous qu’il soit possible de lutter contre ce phénomène et si oui, comment ?
  7. Le gouvernement français autorise la vente de logiciels de surveillance globale des communications en Libye, en Syrie, au Maroc, etc. Continuerez-vous à soutenir ces régimes autoritaires via la vente par la France de technologies de surveillance ?
  8. Si ce n’est pas le cas, concrètement, que comptez-vous faire pour interdire la vente de ces technologies ?
  9. Trouvez-vous normal ce projet de loi qui impose à la Poste de scanner tous les courriers et les archiver dans le cadre de la lutte anti-terroriste ? Il y a aussi ce projet qui vise à conserver pendant un an tous les mouvements des citoyens via le positionnement GPS de leur téléphone…
  10. Le FSI a pris des participations non négligeables dans Qosmos et Amesys, deux sociétés qui ont vendu des outils de surveillance à la Syrie et à la Libye. Pensez-vous qu’il faille revoir les méthodes de décision pour les aides apportées par le FSI ? Comment ?"

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages