6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 23:26

Firefox, c'est un peu le navigateur des rebelles.
Bon, les gentils rebelles mais pas non plus les hardcores rebelles de l'extrême (je dis ça sinon les copains vont me taper sur les doigts)

Depuis peu, Firefox a implémenté Pocket.

Pocket, c'est un outil qui sert pour lire vos pages internet en mode hors connexion.
En gros, vous allez sur un site et là, une info qui vous plait vous passe devant les yeux. Manque de chance, vous n'avez pas le temps de la lire maintenant et après, vous allez vous taper 3h de train, plus les retards (bah oui, c'est ça la sncf haha !) donc pas d'internet. Avec pocket, vous allez pouvoir lire la page car celle ci se sera enregistrée. C'est beau non ?

 

Oui mais...

 

Oui mais non !

En effet, Firefox a fait sa grande réputation et a réussi son coup car le navigateur se veut un minimum respectueux de la vie privée de ses utilisateurs avec une équipe derrière qui utilise les notions de logiciel libre/opensource à foison. Ça c'est plutôt bien !
Malheureusement, depuis quelques temps Firefox fait un peu de la merde. En effet, pour se débarrasser, entre autre, de l'emprise de Google (l'entreprise envoie beaucoup de dons à Firefox pour son développement), Firefox s'essaye à de nouveaux modèles économiques afin de survivre. Eh oui, les dons, c'est bien mais les gens ont un peu de mal à payer pour un service qu'ils utilisent pourtant massivement et depuis des années :/

Avec Pocket, Firefox entre dans le monde privé et vous identifie comme numéro et sauvegarde vos préférences de navigation, enregistre tout etc. Bref, c'est pas très joli...

Il suffit de faire un tour sur les CGU pour s'en rendre compte.

En gros, n'allez pas utiliser cette appli pour lire dans le train des tuto sur des choses illégales car ça pourrait bien se retourner contre vous. jdcjdr.

Pour le coup, on aurait préféré que Firefox utilise Wallabag (que je recommande au passage c'est excellent) qui lui fait le boulot mais le fait bien. Pocket à coté, c'est Dark Vador quoi. On lui pisse à la raie.

Et encore une fois, encore mieux que d'avoir Wallabag, avoir le choix aurait été mieux. Là, Firefox nous impose un truc pourris et franchement, c'est pas joli à voir...

 

Pour désactiver cette daube, rien de plus facile (heureusement)

Il suffit de faire un bon vieux "about:config" dans votre barre d'adresse et de chercher "browser.pocket.enable" Là, vous double cliquez dessus de façon à ce que sa valeur soit "False"

Et le tour est gagné.

Histoire d'avoir une meilleure analyse, vous pouvez vous rendre sur le site du bon Thomas qui détaille un peu plus cette histoire.

Désactiver Pocket dans Firefox non parce que quand même hein !

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages