27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 16:09
Loi sur le renseignement

Dans quelques jours, les sénateurs vont voter la loi la plus intrusive qu'on est jamais voté en France.
Inspiré des USA, cette loi fait tomber les piliers de la constitution, ceux mêmes qui garantissaient aux citoyens une liberté de pensée, de parole, de rassemblement et ainsi de suite.

Bien avant les révélations de Snowden, j'ai appris l'existence de bon nombre de programme de surveillance massive comme Echelon par exemple. On me traitait de fou ou de parano, que cette espionnage massive n'était pas possible "ça se saurait". Pourtant tout était là, preuve à l'appuie et même des témoins (Snowden n'est pas le premier à dénoncer ce genre de pratique et croyez moi, ils sont nombreux à avoir crier à la raison)

Puis, Snowden est arrivé avec des tonnes de documents prouvant que tous ce que je criais haut et fort avec pleins d'autres personnes était bel et bien réel. Pire, c'était encore plus poussé qu'on ne l'imaginait... Quelque part, c'était un soulagement et d'autre part...

Toutes les applications de ces lois de renseignement (qu'on devrait appeler d'espionnage) ont été annoncé par des politiques. A chaque fois, l'excuse est la même. Que ce soit aux USA, en Allemagne, en Angleterre ou bien maintenant en France, l'excuse est la même : La lutte contre le terrorisme et les pervers sexuels.
Au passage, dans les dictatures aussi ces justifications sont identiques et les systèmes d'écoutes sont très fréquemment vendu par des boites françaises (La justice étudie en ce moment même ces cas).

J'ai passé du temps à suivre le débat aux USA sur l'après Snowden. J'ai vu James Clapper ou Keith Alexander mentir devant tout le monde ainsi que de nombreux politiques et aussi la plupart des entreprises qui collaborent... A chaque niveau, tout les acteurs ont menti pour se protéger.

La finalité ? Le peuple a plus que perdu confiance dans ses représentants et dans ses plus grandes entreprises. Les scandales continuent encore aujourd'hui et, aux USA, ils commencent à faire un peu machine arrière.

Dans quelques jours la France va voter la loi de renseignement. Cette loi est EXACTEMENT la MÊME CHOSE que le Patriot Act et les pratiques de la NSA.

Après avoir contacté les députés, c'est aux sénateurs que nous devons faire appel. La Quadrature du net a mis en place le site sous-surveillance qui vous donne les coordonnées des sénateurs. Contactez les ! Faites voir que vous êtes soucieux de vos libertés.

Je ne saurais que trop vous conseiller de visionner le film Citizenfour de Laura Poitras qui retrace les événements des révélations d'Edward Snowden.

Laurent Chemla a aussi mis une vidéo en ligne qui fait la comparaison des évènements aux USA et de la loi de renseignement en France.

A voir et à partager.

N'oubliez pas que les politiques sont des êtres humains et savent tout à fait mentir comme vous et moi au besoin.

Loi sur le renseignement

commentaires

Datalove

  • : Le blog de Rames
  • Le blog de Rames
  • : #datalove #vieprivée #bmx #japon #lol #lolcats 0x73715033
  • Contact

support_lqdn_250.gif

Me suivre sur Twitter

 

http://datalove.fr/datalove/datalove-s2.png

 

 

 

Recherche

Pages